Baptêmes

Inscription au baptême :

Pour inscrire votre enfant au baptême, vous pouvez télécharger et imprimer le document ci dessous en recto-verso.

• Merci de le remplir et de ne pas le signer.
  • Les 2 parents munis de leurs cartes d’identité, devront venir le signer (selon vos disponibilités, pas forcément ensemble) en présence d’un accueillant en nous l’apportant lors des accueils paroissiaux.
  • Merci de ne pas remplir les informations suivantes : Le nom de la personne qui reçoit la demande, la date d’inscription, le lieu de la célébration, la date, l’heure du baptême et le célébrant qui seront fixés lors de votre passage à l’accueil paroissial.

Demande extrait d’acte de baptême :

Pour obtenir un extrait de votre acte de baptême, vous pouvez télécharger et imprimer ce document ci dessous.

• Merci de le remplir, et nous l’envoyer par courrier postal accompagné d’une copie de votre carte d’identité (recto-verso) à : Espace Jean XXIII, 305 rue Charles SAINT-VENANT, 59790 RONCHIN.
  • N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.

________________________________________________________________________________________

Votre enfant a moins de 3 ans :

Son baptême est l’occasion de raviver votre foi en Dieu, transmettre à votre enfant la foi de l’Eglise et lui donner le goût de l’Evangile. Pour organiser ce beau moment, vous serez invités à une rencontre de préparation. Elle a souvent lieu le 2ème Mardi du mois qui précède la célébration du baptême.

Votre enfant a entre 3 et 7 ans :

L’itinéraire proposé se partage en famille (avec les parents). Il s’appuie sur une pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant.

Attention, il faut prévoir une période plus longue pour la préparation  au baptême qui habituellement se déroule en trois temps comprenant deux matinées et la participation à une messe dominicale.

Votre enfant est en âge de scolarité :

Un cheminement est proposé en lien avec la catéchèse. Votre enfant fera une découverte progressive, approfondie et personnelle de la foi avec son équipe de caté, pendant quelques mois.

Votre enfant est en collège ou au lycée :

Les adolescents peuvent demander un accompagnement vers le baptême ou la communion. Cela se fera en lien avec l’Aumônerie (pour l’Enseignement public) ou directement le collège ou le lycée (pour l’Enseignement Catholique). Vous pouvez vous renseigner auprès de l’abbé Maurin.