Accueil de jeunes migrants

Des retours positifs et porteurs… Durant deux semaines à cheval sur novembre et décembre derniers, notre paroisse de Ronchin a accueilli 15 jeunes migrants venus d’Afrique noire. Du fond du cœur, un immense merci à vous tous et toutes qui avez, à un moment ou à un autre, accompagné ces jeunes en les considérant comme des frères !

Dans la salle Notre-Dame qui les a reçus, s’est tenue une réunion-bilan. Nous avons souligné l’importance du soutien généreux de la cinquantaine de bénévoles, qui ont donné sans compter de leur temps pour ces jeunes, à travers les différents services du quotidien : la préparation et le service des repas, la présence de nuit, l’aide aux devoirs, le service des douches … Nous avons expérimenté qu’à mieux comprendre l’autre avec ses différences, chacun s’enrichit !

Voici quelques échos marquants :

– Yvette estime que «  c’est naturel d’être solidaire », que c’est en lien avec sa foi.

– Selon Stéphane, « les jeunes ont eu le sentiment d’avoir été bien accueillis ! »

– A travers l’aide aux devoirs, Martine rapporte qu’elle s’est sentie utile, et que certains jeunes lui ont exprimé leur reconnaissance.

–  « Le fait d’avoir préparé ensemble très simplement, par exemple le repas du soir, a mis du lien entre nous, bénévoles », ajoute Françoise.

– Pour Christiane et Baudouin, il aurait été encore plus sympathique d’inciter d’emblée les bénévoles à prendre le repas avec les jeunes.

En tout cas, cette troisième expérience d’accueil de jeunes migrants ici à Ronchin pourra nous servir positivement pour un futur autre séjour !

Baudouin (de l’E.A.P)

mai 5, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *