RECHERCHE D’UNE TERRE UN PEU PLUS FRATERNELLE!

Vous avez été nombreux a répondre à l’appel de l’Abbé Maurin et de l’Equipe d’Animation Paroissiale pour encadrer les jeunes migrants qui ont séjourné pendant 15 jours dans la salle Paroissiale.

Un grand merci à toutes et tous pour votre aide pour les petits déjeuners, les repas du soir et pour dormir avec eux.

Cette aide fraternelle peut encore se concrétiser de biens d’autres manières, comme en témoigne cet article publié dans le journal partage et écrit par Baudouin Guibert, membre de l’EAP :

La rencontre, qui a réuni salle Notre-Dame à Ronchin ,un soir de juin dernier, une vingtaine de personnes, dont les deux membres responsables de l’association ‘Terre d’accueil en Mélantois-Pévèle-Carembault’, a permis de mieux connaître les activités concrètes de celle-ci : aider au quotidien des migrants pour qu’ils parviennent progressivement à s’intégrer et à être autonomes.

Le président de l’association, monsieur Marc Ouziaux, a présenté un film, plutôt court mais poignant, intitulé :’Les migrants ne savent pas nager’. On a pu constater à quel point la survie de toutes ces personnes est aléatoire : Elles fuient leur pays au régime répressif, où les droits de l’homme sont souvent bafoués (Erythrée, Syrie), et tentent de traverser la méditerranée dans des embarcations précaires. Ce qui produit au quotidien de nombreux drames humains.

Ceux qui parviennent en Europe ne trouvent souvent pas de refuge, ni de vrai espoir d’obtenir à terme un visa leur permettant de vivre plus en sécurité et décemment.

Ici dans le Nord de la France, l’association ‘terre d’accueil…’ est née en juin 2016 et rayonne actuellement sur les communes de Wattignies, Phalempin et Templemars. Elle est composée de 95 adhérents et a pour démarche d’accompagner au quotidien, de façon coordonnée et optimale, des migrants susceptibles de pouvoir s’intégrer. Ainsi, des personnes d’horizons divers ont choisi d’unir leurs compétences et leur bonne volonté en créant cette association constructive. Cet accueil, en équipe, est coordonné dès que nécessaire par un point fait en commun.

La lettre d’info N°12 de l’association qui date de février de cette année évoque l’aide concrète apportée à deux jeunes couples, chacun avec enfant, ainsi que de 4 autres personnes, aux personnalités bien différentes. Des liens fraternels se créent à travers ces moments partagés. Les différences culturelles sont un enrichissement, dans le respect de chacun.

L’accompagnement s’organise comme suit :

-2 familles qui hébergent toutes les 4 semaines (nécessite pièce(s) vacante(s)), 1 famille qui dépanne si difficulté (peut aussi héberger ponctuellement si nécessaire)

-1 famille qui gère la relation avec la préfecture

-1 famille en lien avec pôle emploi

-1 famille suit le projet formation

-6 familles impliquées dans l’apprentissage

-1 famille coordonne le transport

Des familles qui n’hébergent pas peuvent donc aussi apporter une aide précieuse.

L’association aimerait aussi pouvoir trouver d’autres bénévoles, par exemple ici à Ronchin ou à Lesquin, qui voudraient faire partie d’un futur groupe d’accompagnement.

POUR + DE RENSEIGNEMENTS SUR L’ASSOCIATION ‘Terre D’accueil en Mélantois-Pévèle-Carembault’ (qui est une association d’intérêt général)

-Téléphones : 06 95 19 32 96 /07 71 12 46 65

-Adresse mail ouziauxmarc@yahoo.fr

-Siège social : 10 allée Rodin, 59139 WATTIGNIES (MERCI aussi pour vos dons, déductibles des impôts)