Des cathécumènes en route vers le Baptême

Le catéchuménat

Dates des moments importants – en attendant le baptême de Marie et Audrey

Dimanche 24 mars, les catéchumènes sont invités à célébrer le 1er scrutin avec la communauté chrétienne. Cette célébration ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du carême. Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres.

L’Eglise offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle «scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière. Le rituel recommande de célébrer ces trois scrutins, solennellement les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême.

Samedi 9 mars à 14h00 : appel décisif en l’église Saint Martin à CROIX

Entrée dans le Carême

Dimanche 24 mars à10h30 : 1er scrutin en l’église Notre Dame de Lourdes à RONCHIN

Dimanche 31 mars à11h00 : 2ème scrutin en l’église Saint Eubert à VENDEVILLE  (Ste RITA)

Dimanche 07 avril à 11h00: 3ème scrutin en la Collégiale Saint Piat à SECLIN

Il y a une retraite d’une journée à Merville le samedi 13 avril.

Samedi 20 avril baptême et première communion au cours de la veillée pascale en l’église du Christ Ressuscité à 18h30 à  RONCHIN

Propos recueillis auprès d’AUDREY   (Alain GODEFROY)

mai 5, 2019