Chers frères et sœurs en Christ,
En ces premiers jours d’une nouvelle année civile, 2026, il me semble essentiel de prendre une page blanche, toute neuve, pour y inscrire une méditation à vous partager. Les textes de la messe du jour de l’An, solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu et ceux de la solennité de l’Epiphanie sont dans la suite directe de ceux de la Nativité de Jésus, Noël.
Les vœux sont une évidence dans l’esprit de chacun ; ceux d’une année qui soit bonne, d’une santé qui soit équilibrée, d’activités qui soient enrichissantes sans être harassantes ! La première lecture du jour de l’An est offerte depuis le livre des Nombres (6, 22-27). Dieu invite Moïse, que les prêtres doivent parler en ces termes : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !», et ainsi dans cette évocation sont bénis les fils d’Israël. Prenons à cœur d’élaborer nos vœux en ayant les pensées qui bénissent. Ainsi, avec la grâce de Dieu, nous pourrons dépasser le cadre du rêve mais construire ensemble, par nos actes d’amour ce que Dieu lui-même souhaite accomplir parmi ses enfants, son peuple aimé, chacun de nous, dans sa volonté paternelle, dans la fraternité en Christ, son Fils, dans la communion réalisée dans l’Esprit-Saint !
« Marie retenait tous ces évènements et les méditait en son cœur », nous dit saint Luc (2, 19). Nous la fêtons Sainte Marie, Mère de Dieu. Cette affirmation est proclamée à chaque fois que nous la prions avec les mots du « Je vous salue Marie ». Sa maternité, je la vois en ces mots de Luc : Elle retenait et méditait. Dans ce même évangile, Jésus dira en réponse à une femme qui lui a dit : « Heureuse celle qui t’a enfanté et allaité ! », « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la garde ! » (Luc 11, 28-29). La Parole de Dieu est notre boussole pour guider nos pas dans l’inconnu. Nous pensons pouvoir maîtriser les choses, le temps mais c’est une illusion. Toutes sont au service de la vie et notre action doit aller dans ce sens. Mon premier vœu est celui de choisir une lettre de saint Paul et de l’étudier ensemble en petits groupes. Cela peut débuter le dimanche de la Parole, le 25 janvier, en clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Pour la méditation avec Marie, nous avons pu prier des chapelets différents : celui de la création, de la mission, du deuil, de la famille. En ce mois de janvier, ce sera celui de la vie ensemble, le lundi 26, à 17h30 en l’église Ste Marguerite d’Antioche.
« Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Matthieu 2, 2). Nous n’avons pas l’expérience des gens du désert qui bien avant que les techniques modernes du GPS ont été accessibles, eux se guidaient dans les espaces désertiques en scrutant les repères de l’espace du ciel. Ce sont eux, les gens de cet orient, qui nous ont donné l’astronomie. L’arrivée de ces mages est le signe d’un mouvement continu comme celui du soleil dans une journée. En cette année nouvelle, soyons toujours prêt à accueillir la nouveauté de Dieu pour notre vie et conjuguons là avec tous les autres. Je pense à la fête inter paroissiale du 8 février à Lesquin, à la visite pastorale de Mgr Le Boulc’h en mars, aux projets des enfants du Conseil Paroissial des enfants. Et à tout ce que vous apporterez de vos idées à notre vie commune. Merci beaucoup à chacun et chacune !
Bonne et Sainte Année à vivre ensemble ! Bien à vous en Christ !
Damien, votre frère curé