Baptêmes

Inscription au baptême :

Pour inscrire votre enfant au baptême, vous pouvez imprimer le document ci dessous en recto-verso.

Merci de le remplir, le signer (les 2 parents) et nous l’apporter lors des accueils paroissiaux.

Merci de ne pas remplir les informations du cadre rouge. L’église, la date et l’heure du baptême seront fixées lors de votre passage à l’accueil paroissial.

Demande extrait d’acte de baptême :

Pour obtenir un extrait de votre acte de baptême, vous devez imprimer ce document ci dessous en recto-verso.

Merci de ne remplir que le recto et nous l’envoyer par courrier postal à :

Espace Jean XXIII, 305 rue Charles SAINT-VENANT, 59790 RONCHIN.

N’oubliez pas de joindre une enveloppe adressée et timbrée pour le retour.
________________________________________________________________________________________

Votre enfant a moins de 3 ans :

Son baptême est l’occasion de raviver votre foi en Dieu, transmettre à votre enfant la foi de l’Eglise et lui donner le goût de l’Evangile. Pour organiser ce beau moment, vous serez invités à une rencontre de préparation. Elle a souvent lieu le 2ème Mardi du mois qui précède la célébration du baptême.

Votre enfant a entre 3 et 7 ans :

L’itinéraire proposé se partage en famille (avec les parents). Il s’appuie sur une pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant.

Attention, il faut prévoir une période plus longue pour la préparation  au baptême qui habituellement se déroule en trois temps comprenant deux matinées et la participation à une messe dominicale.

Votre enfant est en âge de scolarité :

Un cheminement est proposé en lien avec la catéchèse. Votre enfant fera une découverte progressive, approfondie et personnelle de la foi avec son équipe de caté, pendant quelques mois.

Votre enfant est en collège ou au lycée :

Les adolescents peuvent demander un accompagnement vers le baptême ou la communion. Cela se fera en lien avec l’Aumônerie (pour l’Enseignement public) ou directement le collège ou le lycée (pour l’Enseignement Catholique). Vous pouvez vous renseigner auprès de l’abbé Maurin.