Mardi 25 novembre 2025,
En la mémoire de Ste Catherine
Chers frères et sœurs des paroisses de Faches-Thumesnil, de Lesquin et de Ronchin,
Nous avons vécu cette année liturgique dans le cadre d’un Jubilé pour l’Espérance, souhaité par le pape François. La possibilité de se rendre en pèlerinage à Rome a permis à certains de le vivre selon les différents rassemblements. D’autres sont allés à Lourdes ou plus récemment à Notre Dame de Paris. Plus près de nous, au sanctuaire de sainte Rita de Vendeville ou à la cathédrale Notre Dame de la Treille, vous avez pu être pèlerin de l’Espérance. Mais je pense aussi à celles et ceux qui ne peuvent supporter des déplacements difficiles pour leur santé fragilisée ou dont les moyens économiques sont limités. Permettez-moi ce petit témoignage ! Je me souviens que mon grand-père avait fait le vœu de se rendre au sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre à paris, s’il revenait vivant de la première guerre mondiale. A son retour en 1919, après la démobilisation, il était veuf avec une petite fille de 3 ans, et une maison en ruine. Il a donné à un prêtre l’argent nécessaire pour faire ce pèlerinage pour rendre grâce.
Ce témoignage personnel que je vous partage, me donne de vous écrire cette petite lettre. Il me semble essentiel de nourrir au quotidien notre espérance. C’est un don de Dieu qui est vraiment comme une ancre qui apporte stabilité à notre Monde, notre Société, notre Eglise, nos réalités familiales. Tout est balloté par les « humeurs de ce temps » : guerres, scandales, perte du respect mutuel, repli sur soi, incapacités de coordonner la politique qui engendre un rejet des instances, absence d’écoutants pour se dire en confiance, sans omettre l’instabilité climatique.
Le pape François nous a invité à ouvrir nos esprits, en reprenant la Parole de Dieu, notamment par ce beau verset de la lettre de Saint Paul aux Romains, au chapitre 5, verset 5 : « et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. ». Nous pourrions relire notre histoire particulière, celle aussi de notre Eglise qui s’exprime à la Société. Cette année marque des anniversaires, celui du 1er Concile de toute l’Eglise en 325. Il a été réuni à Nicée pour donner un chemin commun à notre foi en Dieu, en Jésus-Christ. Notre pape Léon XIV s’y rend en ces jours et nous a écrit une lettre « In unitate fidei ». Le Concile Vatican II, il y a 60 ans, nous a donné une constitution pastorale « Gaudium et spes » (les joies et les espérances). En novembre 2007, le pape Benoît XVI signait une encyclique « Sauvés dans l’Espérance ». Mgr Ulrich, notre ancien archevêque, avait aussi publié un livre dialogue en 2014, « L’Espérance ne déçoit pas ». Bien d’autres auteurs ont travaillés sur ce thème qui nous dit combien il est important pour que nous orientions notre esprit, notre cœur, tout notre être à ce que Dieu suscite par sa grâce. N’ayons pas peur !
Les signes observés en cette année sont nombreux dans ma mémoire : la veillée de chants du 24 janvier pour financer le jubilé des jeunes ; la célébration de l’appel décisif des collégiens à Seclin, le 2 février ; notre fête inter-paroissiale de fin mars, les baptêmes des catéchumènes à Pâques, le pèlerinage à l’Ascension à Vendeville, les célébrations des 1ère Communion, des Profession de foi, sans oublier celles des mariages, des baptêmes, et en juin, l’ordination de notre ami, Robensy qui est devenu prêtre. Chaque évènement a été préparé et animé avec brio au milieu de vous.
Mgr Laurent Le Boulc’h, notre archevêque depuis son arrivée en mai 2023, s’efforce de regarder les réalités de notre diocèse, des paroisses et des mouvements, du nombre des prêtres qui l’assistent, les laïcs engagés dans la mission, de la situation économique. Il nous invite à prendre conscience de la vie de nos communautés, de leur renouvellement. Nos aînés, encore bien actifs ont besoin de voir les plus jeunes saisir leur part à la vie de l’Eglise. En lançant une dynamique de conversion missionnaire, il souhaite permettre à des personnes éloignées de participer en petites fraternités à des rencontres pour être attentif à ce qui nous entoure, à scruter la Parole de Dieu, au travail de l’Esprit-Saint dans notre quotidien. Plusieurs équipes se sont formées dans nos paroisses. Il est toujours possible d’en rejoindre une ou d’en créer une nouvelle. Nous, prêtres et diacres, sommes à votre disposition !
L’Avent va ainsi donner à celles et ceux qui le désirent de se lancer, avec la quatrième étape « Célébrer en communauté ». Des livrets sont accessibles pour animer les rencontres. Les dimanches 30 novembre, puis les 7 et 14 décembre (les samedi 29, 6 et 13 à Lesquin), une catéchèse sera envoyée ou disponible au fond de l’église. Mgr Le Boulc’h nous parle de redécouvrir le mouvement propre de la messe, l’eucharistie, en la personne de Jésus-Christ, mort pour nous sur la croix, ressuscité pour nous ouvrir à sa plénitude, et que nous attendons dans sa gloire. Le quatrième dimanche de l’Avent (20 et 21) sera à vivre dans la forme d’un débat en petites équipes lors de la messe. Il sera suivi de l’eucharistie.
Avec les coordinateurs et les membres des équipes d’animation paroissiales (EAP), nous avons choisi des verbes pour signifier chaque célébration :
- SE REVEILLER, le samedi 29 et dimanche 30, pour le 1er de l’Avent
- SE CONVERTIR, le samedi 6 et dimanche 7, pour le 2ième de l’Avent
- ANNONCER, le samedi 13 et le dimanche 14, pour le 3ième
- OBEIR, le samedi 20 et le dimanche 21, pour le 4ième avec le débat
- ACCUEILLIR, pour la veillée et le jour de Noël, le mercredi 24 et le jeudi 25
- DISCERNER, le samedi 27 et le dimanche 28, pour la fête de la Sainte Famille
- ADORER, le samedi 3 et le dimanche 4, pour la solennité de l’Epiphanie.
J’ajouterai pour ma part le mot APAISER pour la célébration du 1 janvier, jour de l’An, fête de Notre Dame de la Paix. Nous avons aussi réfléchi à poursuivre le chemin de l’Année Sainte de l’Espérance et de favoriser ce thème : VIVRE ENSEMBLE, AVEC JESUS !
Le dernier travail du pape François a été de découvrir la synodalité. C’est-à-dire à « marcher ensemble » pour une véritable démocratisation de notre vie commune. J’ai la très grande joie de vous partager la mise en œuvre d’un Conseil Paroissial des Enfants. Mercredi dernier, les catés CM1 et CM2 de Ronchin ont voté pour élire leur candidat qui a présenté ses idées pour la paroisse. Les deux élus vont se réunir en janvier pour mettre en œuvre, ces idées et celles des élus de Lesquin et de Faches-Thumesnil. Je rêve que d’autres conseils puissent travailler ainsi ; les ados, les jeunes parents, les aînés, les personnes en situation d’handicap, … Tout le monde doit pouvoir s’exprimer en paroisse et vivre avec Jésus et les autres, sans être un étranger mais un frère, une sœur en Christ.
Bien à vous en Christ et que Dieu qui nous aime, vous bénisse et vous garde !
Damien, votre frère curé