Discerner un chemin de Vie !

Chers frères et sœurs en Christ,

En ce dimanche l’église, nous donne de méditer sur le « mystère » de la Sainte Famille : Joseph, Marie et Jésus. Est-ce d’abord un idéal à copier ? Le modèle établi pour toutes les familles. Nous le savons trop bien la comparaison apporte rapidement des limites qui entrainent de la culpabilité pour certains ou de l’orgueil pour d’autres. Dans une des paroisses où j’ai été curé, une chaine de télévision m’a contacté pour me demander s’il pouvait venir filmer lors de la messe de Noël. Leur but était de suivre des familles nombreuses lors des fêtes de Noël. Leur choix était de comprendre comment elles arrivaient à s’organiser lors de ces moments particuliers de la vie de famille. Jeune couple avec beaucoup d’enfants, famille recomposée avec les tiens, les miens, les nôtres, famille avec une origine culturelle et cultuelle différente, tout est une question d’équilibre pour que tous y trouvent de la joie, du bonheur, de l’amour.

Pour Joseph, son projet de vie a été bousculé mais l’évangile nous dit qu’il était un homme « juste », c’est-à-dire ajusté ! La grossesse de Marie, son accord au projet de Dieu, le déplacement obligé vers Bethléem, puis celui de se réfugier en Egypte ont été des épreuves dans son chemin de vie, mais il a discerné avec l’aide de Dieu, de l’Esprit Saint sur ce qui était bien plus profond, le mystère de cette relation particulière de Dieu et du peuple qu’il a choisi, et dont Joseph fait partie, lui le descendant de David.

Pour Marie, cette jeune fille entrée dans ce que nous nommons l’adolescence mais que la sociologie de son époque ne distinguait pas, elle est accordée en mariage. La tradition est d’être unie à un homme qui apportera les moyens par son travail pour établir une nouvelle famille. Ce sont les parents qui négocient. Je garde encore en souvenir lors de mon activité de traiteur que, lors des réceptions et des repas de mariage, c’étaient toujours les parents qui venaient négocier avec moi. Cependant, cette tradition a changé. Aujourd’hui, ce sont bien souvent les couples de fiancés qui font ces démarches. La parole de Marie aux serviteurs m’a invité à réfléchir, à discerner : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » (Jean 2,5). Elle accueille dans son cœur et médite tout ce qui vit pour elle et pour les évènements.

Pour Jésus, il y aura un long chemin de croissance avant qu’il ne se révèle par sa parole, ses signes. Il a grandi en sagesse en écoutant, en regardant autour de lui, la vie des gens de son époque, de leur travail agricole et pastoral, des coutumes et de la tradition juive selon les différents groupes, des conditionnements pour les personnes défavorisées. Jésus trouve dans l’écoute des Ecritures beaucoup d’arguments pour confirmer ou dénoncer, relever et enseigner. Son enfance et les débuts de sa vie sont pour lui, une école de discernement continu.

L’Année Sainte de l’Espérance s’achève en ce dimanche, je vous invite à un regard en arrière. Qu’est-ce que je retiens de ces mois ? Ai-je davantage conscience du don de l’Espérance ? Avant d’établir des vœux pour l’année qui vient, il est bon de relire notre vécu pour relier nos cœurs dans une action de grâce. Dieu espère toujours !

Bien à vous en Christ ! Belles fêtes de la Nativité de Notre Seigneur !

Damien, votre frère curé