Vœux de Monseigneur Le Boulc’h

Chers frères et sœurs,
En célébrant Noël, nous avons contemplé Dieu qui choisit de se faire Homme. Ce mystère bouleverse notre regard sur le monde. Alors que tant de repères vacillent et que de nombreuses voix réclament du sens, cette lumière venue dans la nuit continue d’éclairer nos discernements et nos engagements.

En ce début d’année 2026, nous portons encore en nous la mémoire vive de l’Année Sainte qui s’est achevée. À Rome comme dans notre diocèse, le Jubilé a rassemblé des milliers de cœurs dans la prière, le pardon, la joie partagée. Beaucoup ont entrepris un chemin de conversion. 
Rendons grâce pour ces fruits visibles et invisibles, semés dans la vie de nos communautés.

Mais notre Église continue de traverser des défis majeurs : la sécularisation de notre société, les blessures internes parfois vives, les interrogations des jeunes générations, les tensions dans le monde… Face à cela, nous sommes appelés à redoubler d’écoute, d’audace missionnaire et de confiance en l’Esprit Saint.

Que la nouvelle année 2026 soit pour chacun un chemin de foi renouvelé, de fraternité réelle et d’espérance partagée.

Que la grâce de Dieu éclaire vos pas, vous soutienne dans les épreuves et vous donne de marcher avec confiance, dans la paix du Christ.

Monseigneur Le Boulc'h Archevêque de Lille Monseigneur Le Boulc’h, Archevêque de Lille