Manon, Jules, nouveaux confirmés : témoignages

je m’appelle Manon, j’ai 20ans et je viens de recevoir le don de l’Esprit saint.
J’ai repris mes études en licence en sciences de l’éducation et de la formation depuis septembre afin de devenir, je l’espère, professeur des écoles, tout en travaillant en tant qu’animatrice en maternelle et primaire.
J’aime partir en colonies de vacances avec des adolescents mais également en séjour avec des jeunes d’aumôneries.

J’ai repris le chemin de l’aumônerie et de Dieu depuis deux ans, car j’ai ressenti l’appel de jésus au fond de moi lors de la communion de ma petite sœur. J’ai su à ce moment qu’il fallait que je demande ma confirmation, je ne saurais expliquer pourquoi.
Ce qui m’a marquée lors de la célébration, c’est ce moment de partage, autant avec Dieu, qu’avec notre famille, nos amis, les personnes qui nous accompagnent dans la foi, l’aumônerie, notre évêque, les prêtres, et les personnes de la paroisse. Et maintenant ? Je souhaiterais vivre ma foi en partageant à tous la bonté de Jésus, c’est ce que j’aime et qui me fait vivre dans l’Eglise.

Je n’ai pas tellement de rêve pour l’Eglise, si ce n’est de continuer à la faire grandir, évoluer, comme évolue notre génération, pour continuer de partager tous ensemble notre foi.

Je m’appelle Jules Rouzé, j’ai 16 ans et je suis en 1ere professionnelle horticole à l’Institut de Genech pour devenir agriculteur maraîcher.

J’ai decidé cette année de demander le sacrement de confirmation car j’ai envie d’avancer dans mon chemin de foi. Depuis un an et demi, je m’intéresse plus personnellement à la religion. Et je me sens mieux, plus de réfléchi. Avant, c’était mes parents qui choisissaient pour moi : le baptême, ensuite le caté, puis la communion, l’aumônerie. Et je les en remercie car ils m’ont ouvert les yeux sur quelque chose de très important pour moi.
Mais aujourd’hui, ce sacrement de confirmation m’a permis de dire mon propre OUI : je crois, et personne ne choisit à ma place. Cela me semble important de l’affirmer devant Dieu.
Ma foi représente une grande partie de moi dans ma vie de tous les jours. Aller à la messe m’apaise l’esprit, les rencontres d’aumônerie permettent d’échanger sur différentes choses de la vie quotiedienne, mais également sur des expériences ou des questionnements vis-à-vis de la religion.

Cela fait donc 6 ans que je suis inscrit à l’aumônerie et le groupe ne cesse de s’agrandir, c’est génial !

Pour en revenir à la célébration, quelques éléments m’ont vraiment marqués : tout d’abord la présence de ma marraine, et plus largement de ma famille qui était vraiment fière de moi ; mais aussi les paroles que notre évêque a dites personnellement à chaque confirmand et qui m’ont vraiment touchées ; enfin l’esprit de communauté qui s’est vraiment ressenti.

J’aimerais que mon parcours de foi ne s’arrête pas là, que je continue à avancer sur cette voie de faire de nouvelles rencontres, partager mon expérience et écouter celle des autres.